Les bons réflexes face aux pluies et inondations.

Cette année, le pourtour méditerranéen a de nouveau été touché par des épisodes de pluies très intenses et d’inondations rapides. Le 20 mai 2025, de violents orages dans le département du Var ont causé la mort de trois personnes ainsi que des dégâts importants. Sensibiliser les populations aux risques présents sur leur territoire, faire connaitre les bons réflexes à adopter est plus que jamais nécessaire pour sauver des vies.

En cette fin d’été 2025, la température des eaux de surface de la mer Méditerranée est très élevée, ce qui accroit l’évaporation des eaux : les fortes chaleurs estivales pourraient donc laisser place à des pluies et des orages intenses sur l’arc méditerranéen, entraînant des inondations soudaines.

Les messages clés

Rester abrité : je reporte tous mes déplacements, que ce soit à pied ou en voiture. Je reste ou je rentre dans un bâtiment.
Éviter de se déplacer : je laisse mes enfants en sécurité à l’école.
Ne pas descendre : je ne descends pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains.
Rester informé : je reste informé et à l’écoute des consignes des secours et de ma mairie.
Se réfugier à l’étage : je me réfugie en hauteur (à l’étage, dans un grenier, sur le toit).
Couper les réseaux : je coupe, si possible et sans me mettre en danger, les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage.
Éviter la voiture : je ne prends pas ma voiture, quelques centimètres d’eau suffisent à l’emporter.
S’éloigner des cours d’eau : je m’éloigne des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, je ne me réfugie pas sous un arbre.
Être solidaire : je me soucie des personnes vulnérables et isolées en privilégiant les SMS afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.
Préparer un kit d’urgence 72 h : je prépare mon kit d’urgence qui permet, si nécessaire, de vivre en autonomie jusqu’à quelques jours dans l’attente des secours.

tout savoir sur le kit d’urgence ICI