Dans le cadre du dispositif « Avenir des Vallées », cinq communes de la vallée de la Vésubie ont été mises à l’honneur pour leur engagement en faveur du développement local. Parmi elles, notre commune a été distinguée en recevant un magnifique trophée de l’artiste Wilfrid Bricourt remis par Monsieur le Préfet des Alpes Maritimes. Une reconnaissance forte pour notre projet ambitieux : la déconstruction, le confortement et le réaménagement de l’îlot de la Madonette, essentiel pour redynamiser le cœur du village.
Le centre du village n’a pas été délaissé, mais la priorité a été donnée, dans un premier temps, à l’ensemble des hameaux afin de répondre aux nombreuses sollicitations des habitants. Aujourd’hui, dans ce même esprit d’écoute et d’équité, nous poursuivons nos efforts avec des travaux au cœur du village. Ceux-ci ont malheureusement été retardés en raison de l’opposition d’un copropriétaire à une démolition pourtant justifiée par un arrêté de péril. Une longue procédure judiciaire a ainsi freiné leur lancement.
Bien que de nombreuses améliorations aient déjà été réalisées sur la commune — notamment la traversée du village — son centre restait en attente d’un nouvel élan. C’est pourquoi, en complément des aménagements engagés sur l’ensemble du site de la Madonette, un projet paysager sera réalisé sur les zones démolies. Il offrira aux habitants un espace public dégagé, accueillant et convivial, favorisant les échanges intergénérationnels et contribuant activement à la revitalisation du cœur du village.
Dans cette même dynamique, une parcelle jusqu’ici laissée en friche, située entre deux copropriétés, sera également réhabilitée. Ce nouvel aménagement s’inscrira en parfaite cohérence avec la rénovation en cours de la mairie, participant à la mise en valeur harmonieuse de l’ensemble du centre communal.
Le comité de sélection a retenu cette initiative pour son impact positif sur le territoire et ses habitants. Grâce à l’implication de l’Etat et de ses services, cette concertation a permis d’associer l’Etat, les élus et les citoyens à cette démarche constructive.
Le Maire et le Conseil Municipal de Lantosque tiennent à remercier chaleureusement tous les acteurs mobilisés, ainsi que les habitants ayant participé à cette rencontre riche en échanges. Ce trophée, remis par Monsieur le Préfet HOTTIAUX, symbolise la promesse d’un avenir dynamique et harmonieux pour la Commune de Lantosque et notre vallée.
